Étude : Le budget alimentation des Français

TopDrive revient sur l’étude « La Sofinscope – Baromètre opinion Way pour SOFINCO » réalisée par Opinion Way les 5 et 6 mars 2014

L’étude fait le constant que plus de 50% des foyers estime que leur budget alimentaire a augmenté en moins d’un an.

Le budget moyen des français pour l’alimentation représente 389€/mois, et les disparités entre foyers sont très importantes. Plus d’un français sur deux estime que le coût de ses courses alimentaires est trop élevé. Les jeunes et les familles avec enfant sont les plus impactés par ces hausses de prix.

Les français et le prix des aliments

Pour 80% des français le prix est le critère le plus important devant la date de péremption, la qualité ou la provenance des produits. Cette tendance se vérifie logiquement chez les foyers les plus fragiles : 86% des foyers gagnant 999€ pensent que le prix est la donnée la plus importante contre 66% des foyers gagnant plus de 3500€.

Evolution du budget alimentaire

Évolution du budget alimentaire

Quels efforts les français sont prêts à faire pour économiser ?

Moins gâcher, comparer les prix, privilégier les promotions, si l’on en croit cette étude 97% de la population tente de réduire son budget « courses alimentaires ».

Où font-ils leurs achats ?

 Ils sont 84 % à privilégier la grande distribution (dont 38% préfèrent les supermarchés, 35% les hypers et 11% les hard-discount).

modification des habitudes alimentaires

modification des habitudes alimentaires

Que faut-il retenir ?

Les produits alimentaires français semblent s’améliorer en termes de qualité mais pour la majorité des français, leur budget reste trop élevé.

comparateur de drive

Laisser un commentaire