Le succès du Drive inspire de nouveaux acteurs ! Place aux Drive régional, Place aux Drive agricoles !

Un nouveau concept : le drive fermier

Zoom sur Drive fermier Centre Aveyron

Les consommateurs sont séduits par l’offre « Drive » des grandes et moyennes surfaces mais sont également toujours à la recherche de produits de qualité et d’une offre régionale.

C’est le constat que se sont fait des agriculteurs aveyronais. Et sur le modèle des Drive que nous connaissons , ils ont développés leur nouveau mode de distribution adapté à leurs problématiques.

Drive fermier

Drive fermier

Ils sont environ 50 producteurs, de tous types de produits, des viandes aux légumes en passant par les produits cosmétiques à participer à ce projet. Soucieux de proposer une gamme assez large pour permettre aux client de faire leurs courses sur internet, ils enregistrent plus de 350 références.

Pour ce qui du fonctionnement, c’est simple. Chaque semaine les producteurs communiquent à l’association : Bienvenue à la ferme les produits et les quantités qu’ils pourront mettre en ligne. Les clients ont eux jusqu’au mercredi 00h00 pour passer commande et retirer leur produits le vendredi après midi dans un point relais choisit.

Le concept fonctionne t-il ?

Quelques mois après le lancement, le site comptabilise en moyenne 160 commandes par mois avec un panier moyen d’environ 38 euros. Les débuts sont donc prometteurs.

Une fois de plus, le Drive s’impose comme un nouveau mode de consommation très bien accueillit par les consommateurs. Ils y trouvent de nombreux avantages.

Parce que le Drive agricole c’est acheter des produits de qualité de sa région mais aussi créer des liens de proximité avec les producteurs expliquent-ils, sensibles à l’initiative.

Les producteurs de leur côtés sont aussi ravis, car ils connaissent dès le mercredi soir ce qu’ils vendront. Ils préparent les commandes le jeudi pour les déposer dans les points relais le vendredi. Contrairement aux marchés, ils ne perdent plus de marchandises et peuvent optimiser leurs organisations.

drive agricole

drive agricole

Quel mode paiement entre l’association et les producteurs ?

L’association est en charge de la gestion du site web Drive fermier Centre Aveyron, des commandes et des paiements. En clair de l’interface client.

Les producteurs quand à eux paient une cotisation annuelle de 100 euros à l’association et chaque mois ils se sont engagés à reverser 15% de leurs chiffres d’affaires à l’association pour le développement de la plate-forme.

TopDrive vous proposera très prochainement un annuaire des Drives agricoles les plus proches de chez vous. Si vous souhaitez y figurer ou que vous n’y figurer pas déjà ; N’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire