Les 4 règles que vous devez respecter cet été pour (re)trouver la vitalité !

Il en va de notre forme et de notre vitalité. Notre corps et nos besoins nutritionnels diffèrent selon les saisons. De nouvelles habitudes alimentaires doivent être mise en place. Mais toujours dans le même esprit : « modération »&« équilibre »doivent être vos maîtres mots !

 

HealthRègle n°1 → Privilégiez les aliments de saison

 

(Cf : Les aliments de Saison : lire l’article du 22 Mai)

Nous vous en parlions le 22 Mai, les aliments de saison ont de nombreux avantages :

  • Ils ont plus de goût
  • Ils sont en parfaite corrélation avec nos besoins nutritionnels
  • Ils sont plus riches en antioxydants
  • Ils sont moins chers et polluent moins

 

La star du mois de Août : le melon

Il est savoureux, désaltérant (90% d’eau) mais il est aussi une formidable source de vitamines (pro-vitamine A, carotène aux vertus anti-oxydantes), d’oligo-éléments et de fibres.

En plus de cela le melon est peu calorique, en moyenne 35 à 40 kcal pour 100g.

Comment (bien) choisir votre melon ?

Melon

Vous trouverez probablement dans votre supermarché une ou deux variétés de melons.

Les melons Charentais, la variété que l’on retrouve le plus souvent sur nos étalages et aussi la plus réputée pour son goût sucrée.

Vous trouverez aussi les melons Gallia, avec une écorce plus proche du jaune et une chair vert pâle.

Puis parfois, les melons d’hiver ou les gros melons jaunes, ceux qui ont une chair pâle et un goût beaucoup moins prononcé.

 

1 – Choisissez un melon ou le pédoncule se détache facilement, cela signifie que le melon à atteint son stade de maturité.

2 – Pour le conserver, mettez le dans le bac à légume si il est mûr enveloppé par du film alimentaire. Ou à température ambiante, si il n’est pas prêt à être mangé.

 

Règle n°2→ Mangez léger

 

Pensez léger. Favorisez le gaspacho et les soupes préparées avec des ingrédients de saison : avocats, courges d’été, maïs, pois mange tout, concombres…

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L’astuce

Brennan Robertson, nutritionniste explique que la menthe poivrée est un allié de choix pour les menus léger de cet été car elle rafraichira vos plats, vos soupes tout en calmant votre estomac , vous permettant une digestion optimale.

 

Règle n°3 Rafraichissez vous, désaltérez vous

 

Nous vous parlons de vitalité, de bien être et non de régime. Alors autorisez vous à succomber (parfois) aux délices du vendeur de crèmes glacées : glaces italiennes, sorbets aux jus de fruits, frozen yogurt et autres plaisirs sucrés.

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L’astuce

Nous vous conseillons de privilégier le frozen yogurt, riche en calcium et moins gras que la glace traditionnelle il vous permettra de ne pas trop culpabiliser et de vous faire plaisir !

 

Règle n°4Soleil & Soleil

 

Une bonne alimentation et une exposition (responsable) au soleil vous seront bénéfique.

Comme vous le savez, les rayons du soleil favorisent l’apport en vitamine D (bénéfique à la calcification de nos os). Mais rappelez vous : « modération », seules quelques minutes d ‘exposition suffisent.

L’exposition au soleil est stimulante pour le moral et apporte une sensation de bien être.

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