Qu’allons-nous trouver dans nos assiettes cet été ?

Les produits de saison ? Cette expression oubliée nos modes de consommation était pourtant la réalité quotidienne de la consommation alimentaire de nos parents et grands-parents. Les générations précédentes n’avaient accès qu’aux produits de saison alors que la logistique moderne nous permet de déguster des fraises en janvier…Mais est-ce si mal ?

Légumes de saison

Légumes de saison

Pourquoi privilégier des produits de saison ?

Parce qu’ils ont plus de goût : Les légumes et fruits de saison arrivent à maturité au soleil ce qui constitue une des principales composantes de leurs goûts. En revanche, les produits qui viennent de loin sont cueillis tôt et souvent ne profitent pas de cette dernière étape car ils mûrissent dans les transports…

Parce qu’ils sont en parfaite corrélation avec nos besoins nutritionnels : Nos besoins suivent le rythme des saisons. L’hiver notre système immunitaire est affaiblit, tant mieux ! C’est la saison des produits riches en minéraux et en vitamines, comme les agrumes qui sont une importante source de vitamine C. Et à contrario en été nous avons besoin de moins de calories et de plus d’eau, c’est la saison des melons, salades, tomates, courgettes…

Parce qu’ils sont plus riches en antioxydants : En partie grâce au soleil, les végétaux produisent des antioxydants pour se protéger des agressions externes et du soleil. On retrouve plus d’antioxydants dans les produits BIO, car ils ne sont pas sujets aux pesticides et donc produisent seuls leurs mécanismes de défense.

Parce qu’ils sont moins chers et polluent : Qui dit produits de saison dit produits locaux, ils demandent donc moins de transports, pas de taxes d’importation… leur prix est alors sensiblement plus bas et l’empreinte carbone plus faible.

Quels sont les produits de la saison actuelle ? Mai, Juin, Juillet ?

Potager (liste non exhaustive) : Artichaut, Asperge, Epinards, Laitue, Petits Pois, Raids, Haricots Vert, Poireau…

Verger  (liste non exhaustive) : Fraise, Rhubarbe, Abricot, Cerise, Myrtille, Cassis, Melon, Nectarine, Pêche…

Jean Drive : l’Astuce

Vous trouvez cela compliqué de suivre les saisons, la provenance des fruits et légumes, vous aimeriez une astuce ?

L’astuce de Jean Drive : lorsque vous vous connecter sur votre comparateur TopDrive.fr, quand vous sélectionnez vos légumes, commencer par cliquer sur l’onglet « BIO ».

Vous y trouverez tous les légumes de saison, car les légumes BIO sont par définition sans pesticides et autres produits chimiques, ils sont donc obligés d’être plantés et récoltés selon les saisons. Alors profiter de notre mise à jour quotidienne qui analyse environ

3 000 supermarchés par jour pour vous offrir le choix le plus exhaustif de légumes et fruits frais du web.

Ils sont un peu plus chers ?

Peut-être mais vous pourrez comparer les prix et choisir le moins cher grâce à TopDrive.

Adopterez-vous une alimentation rythmée par les saisons ? Avec TopDrive vous n’avez plus d’excuse les légumes de saison sont à portées de clics !

Légumes de saison TopDrive

Légumes de saison TopDrive

Laisser un commentaire