Recette : La bûche façon Tiramisu

Marre de la classique bûche au chocolat ou à la crème au beurre trop lourde à la fin du repas ? Noël 2014 sera le noël du changement ! Il est temps de se mettre aux fourneaux pour créer un dessert original, facile et bon marché : La bûche au Tiramisu !

Photo : Meslistesgourmandes

Photo : Meslistesgourmandes

Pour le biscuit :
4 œufs
110g de sucre en poudre
110g de farine
1 petite tasse de café expresso

Pour le sirop :
4 petites tasses de café expresso
1 cuillère à café de café soluble
2 cuillères à soupe de vin Marsala

Pour la crème :
250g de mascarpone
3 jaunes d’œufs
100g de sucre glace
25cl de crème fraîche entière bien froide
2 feuilles de gélatine

Pour le décor :
Cacao en poudre
Décorations comestibles au choix

Attention, la bûche doit être préparée la veille !

Le biscuit :
Sortez la plaque de votre et recouvrez la de papier sulfurisé. Préchauffez votre four sur th. 7-8/220°. Séparez les blancs des jaunes d’œufs (en les conservant pour plus tard) et montez-les en neige. Ajoutez la moitié du sucre et continuez à battre pendant 1 minute puis ajoutez l’autre moitié et continuez à battre jusqu’à obtention d’œufs en neige bien ferme. Ajoutez les jaunes et remuez délicatement. Versez la farine préalablement tamisée puis le café, remuez doucement.
Versez votre pâte sur la plaque et répartissez-la de façon à avoir 1cm d’épaisseur. Faites la cuire 8 minutes. Une fois votre biscuit cuit, roulez le dans un torchon humide.

Le sirop :
Mélangez les expressos, le café soluble et le marsala puis réservez-le.

La crème :
Battez les jaunes d’œufs, le sucre glace et le mascarpone ensemble pendant 3 minutes. Montez votre crème fraîche en chantilly. Plongez vos feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide, essorez les et passez les faites-le fondre au bain marie. Mélangez ensuite la gélatine à 2 cuillères à soupe de chantilly, ajoutez- le mélange au mascarpone, puis le reste de chantilly. Mélangez bien.
Imbibez le biscuit avec le sirop, puis étalez dessus la moitié de la crème. Roulez délicatement le biscuit puis recouvrez-le du restant de crème. Placez au frais une nuit.
Avant de servir, recouvrez votre bûche de cacao en poudre tamisé, ajoutez-y vos décorations, dégustez !

Retrouvez bien d’autres recettes ainsi que vos ingrédients au meilleur prix sur www.TopDrive.fr !

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire