Smart glass ? Google glass ? La technologie au service du Drive

L’information « BUZZ » de ces derniers jours, un concept de « smart glass » pensé pour optimiser la gestion des Drive.

Le drive en plein essor donne aujourd’hui naissance à de nombreux projets, compte tenu des chiffres insolents qu’affiche le Drive en France : plus de 3000 Drives de créés en quelques années, 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires généré… les innovations sont les bienvenues.

What-it-Does-Google-Glass

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C’est pendant le concours de l’innovation lancer par BULL en mars dernier (société française spécialisée dans l’informatique professionnel) que le projet gagnant a retenu notre attention.

 « Les smart glass pour zone logistique » de Visual Pro porté par Franck Dale

Le projet vise à utiliser cette nouvelle technologie comme système d’information intelligent combinant réalité augmentée et géolocalisation 3D au service des zones logistiques, dont notamment les Drives. En effet les Drives doivent tenir une promesse de rapidité, souvent « chargement de votre coffre en quelques minutes » ou « vos courses préparées en 2h maximum ». L’avantage que pourrait procurer un tel système à l’organisation logistique d’un Drive serait alors précieux.

Ce système offrirait par exemple la possibilité de guider les préparateurs de commandes dans les linéaires et donc d’optimiser leur temps.

Le concepteur de l’application rappelle les objectifs du projet  :

« L’objectif n’était pas de reconstruire un système complet de géolocalisation et orientation. Cela aurait coûterait trop cher. Nous nous appuyons sur des technos connues et robustes pour le projet. Les lunettes ‘Smart Glass’ seront de fabrication française, nous n’utiliserons pas celles de Google. Concernant la géolocalisation, nous utiliserons des outils technologiques innovants avec des algorithmes de 3D en temps réel et des capteurs d’inertie présents dans les devices électroniques.

L’un des principaux problèmes dans les zones logistiques, concerne la gestion topographique des lieux. Avec notre « géolocaliseur » vous serez capable de vous repérer même quand tout l’agencement a été changé »

Le lauréat du concours s’est vu remettre un chèque de 15 000 euros, en guise d’aide au développement de ces smart glass qui seront normalement développées en interne. Les premiers tests sont prévus courant d’année et très probablement dans un Drive, où la gestion du temps est essentielle.

La promesse de BULL : avec ce système vous diviserez par 5 le temps nécessaire de préparation de commande. Les smart glass une révolution back office pour Drive ? Chez TopDrive, on a envie de dire … probablement ! Mais ce n’est pas la dernière !

Notons que l’innovation est une fois de plus française !

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