Une innovation française : le Drive, lancée par Auchan … et copiée par le géant Walmart ?

DE LA FRANCE ….

Pour mieux comprendre, revenons en à la genèse.

Auchan, au milieu de l’année 2000 décide de mettre en place un concept novateur et inédit : Auchan Express,le premier drive. C’est à Leers en région Nord-Pas-de-Calais que la première structure est lancée.

Auchan-Drive-courses-en-ligne-express-Magasin-driveLe concept pensé par Auchan : permettre aux clients de faire leurs courses sur une borne informatique tout en restant dans leur voiture (le choix était au départ concentré parmi les 120 produits les plus lourds et volumineux de la consommation courante), puis laisser les employés du supermarché remplir le coffre de leurs voitures en moins de 5 minutes. Une promesse adaptée aux enjeux et aux contraintes des clients et des supermarchés. Pas de surcoût de livraison comme pour la livraison de courses en ligne mais bel et bien un gain de temps pour les consommateurs.

L’idée a tout de suite séduit, Auchan Express proposait ce service à 10 francs (avant de le rendre gratuit suite au succès du concept). Le premier jour, le 21 juin 2000, c’était plus de 300 voitures qui se sont données rendez vous devant le bâtiment pour finalement concrétiser 265 commandes. Déjà des débuts prometteurs donc.

En 2000, Géry Duvet & Christian Delesalle les responsables du projet étaient persuadés de la révolution que leur concept allait apporter au secteur de la grande distribution.

« Il y a eu le hard-discount, dont on connaît les très bons résultats. Nous espérons que, dans le domaine des services en grande distribution, Auchan Express sera le discounter du temps. » (LSA 29 Juin 2000)

Le succès du service fut au-delà des attentes de l’enseigne. Quatorze années plus tard, il se pourrait bien que leur concept ait dépassé leurs ambitions.

En France la totalité des enseignes ont rapidement copié le concept :

Auchan Drive

Voir la liste des 81 Drive

Carrefour Drive

Voir la liste des 294 Drive

Chronodrive

Voir la liste des 69 Drive

Cora DriveVoir la liste des 56 Drive

Courses U

Voir la liste des 554 Drive

Intermarche DriveVoir la liste des 588 Drive

Leclerc Drive

Voir la liste des 363 Drive

Simply Market Drive

Voir la liste des 39 Drive

Leader DriveVoir la liste des 71 Drive

Monoprix Drive

Voir la liste des 282 Drive

SuperMarches MatchVoir la liste des 144 Drive

Casino DriveVoir la liste des 113 Drive

Le concept de drive lancé par Auchan a très largement été développé ces dernières années (plus de 3 000 Drive pour environ 2 Milliard d’euros de chiffre d’affaires). Mais il semblerait qu’il est même séduit outre atlantique. Ils voulaient être le « discounter du temps », il se pourrait bien qu’ils aient créé un nouveau mode de consommation adaptable partout dans le monde.

JUSQU’AUX USA

 Le Drive est le moyen trouvé (copié) par Walmart pour lutter contre Amazon, qui souhaite devenir un des leaders de la distribution de produits frais (avec AmazonFresh program en ce moment en test à Seattle, Los Angeles et San Francisco).

Walmart-To-Go

Walmart-To-Go

En 2011 déjà Walmart s’est essayé au Drive avec la création de leur concept : « Walmart to go ». Trois ans après, convaincu par leur phase d’essai, ils concrétisent et étendent le programme à 12 Drive dans l’agglomération de Denver dans le Colorado.

C’est en effet le signe que le Drive prend une place privilégiée dans la grande distribution. Et ce sont les français qui en sont à l’origine !

Le modèle ne cesse d’évoluer depuis 2000, et va continuer à transformer nos modes de consommation.

TopDrive participe à cette (r)évolution et propose d’allez encore un peu plus loin et d’optimiser votre expérience grâce à de nombreuses applications et innovations pour vou spemettre de gagner encore plus de temps et faire plus d’économie. www.topdrive.fr

 Bienvenue dans l’ère du Drive !

 

Laisser un commentaire