Une rentrée réussie c’est d’abord un sommeil de qualité retrouvé

Grasses matinées, repas à 10h, 15h ou encore 16h, décalage horaire… Ces habitudes estivales sont des causes de dérèglement de notre organisation et de notre fatigue le jour de la rentrée.

Chez TopDrive nous avons compilé les meilleurs conseils pour être opérationnels et en forme le jour fatidique !

shutterstock_160567115

1 – Un planning du sommeil

L’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) recommande de se fixer des horaires de sommeil régulier et de s’y tenir. Et mauvaise nouvelle, il est très important de se réhabituer à se lever tôt tous les jours… même le week-end ! L’organisme doit reprendre ses habitudes.

Si vous n’avez pas pu réajuster votre rythme de sommeil, les signes classiques vous le feront bientôt savoir : bâillements, yeux qui piquent, réveil douloureux…

Goshen College. Photographs. Library, 1981-82. V-4-11 Box 19 Folder 24. Mennonite Church USA Archives - Goshen. Goshen, Indiana.

Goshen College. Photographs. Library, 1981-82. V-4-11 Box 19 Folder 24. Mennonite Church USA Archives – Goshen. Goshen, Indiana.

2 – Une restructuration progressive

Comme toujours l’excès est mauvais. Il est conseillé se réapproprier un rythme progressivement, c’est à dire se forcer à se coucher plus tôt et se lever plus tôt. De façon à pouvoir réduire doucement le décalage sans que cela vous soit trop brutal.

Pour ceux qui ont du mal à se coucher tôt, un peu d’exercice physique juste avant d’aller se coucher devrait vous aider à retrouver les bras de Morphée (voir également la fin de l’article : Les astuces TopDrive pour que toute la famille trouve le sommeil).

chien qui dort

3 – Manger à heure régulière c’est réguler son sommeil !

Le rythme des vacances perturbe souvent les heures des repas. Manger à heures fixes (ex : petit déjeuner à 7h30, déjeuner à 13h…) permet aussi de réguler son sommeil.

Soyez tout particulièrement vigilants aux horaires de repas des enfants qui y sont très sensibles.

screenshot-www flickr com 2014-08-20 11-12-17

4 – Accompagner les plus petits plus tôt

C’est chez les plus petits que le relâchement des grandes vacances a créé de mauvaises habitudes et devrait laisser des traces plus difficiles. Afin de commencer cette nouvelle année scolaire sereinement, il est conseillé aux parents de faire adopter à leurs enfants un rythme très proche de celui de la rentrée au moins une semaine avant, en particulier lors des weekends où ils ont tendance à rester sous la couette.

screenshot-www flickr com 2014-08-20 11-13-53

5 – Et vos adolescents ?

Premières victimes de la mauvaise gestion du sommeil.

Nos ado sont généralement les plus fatigués et ceux qui ont le plus besoin de repos, notamment à cause de vacances généralement moins reposantes et aux veillées tardives : ordinateurs, téléphones mobiles…

Vos adolescents devront donc bien se reposer la semaine qui précède la rentrée en adoptant un rythme régulier.

L’INSV nous indique que de nombreux élèves en France souffrent d’anomalies du sommeil qui se traduisent par : l’irritabilité, des troubles de la concentration, de l’attention et de la mémorisation. Voire dans les cas les plus avancés, le manque de sommeil peut provoquer une prise de poids et des risques d’anxiété.

screenshot-www flickr com 2014-08-20 11-16-40

Quid du décalage horaire ?

Vous revenez de vacances deux jours avant la rentrée et vous êtes fatigué, notamment à cause du décalage horaire. C’est la situation de milliers de français à l’aube de la rentrée.

Que peut-on faire ?

Il n’y a malheureusement pas de remèdes miracles. Comptez 3 jours et 3 nuits pour vous remettre totalement d’un décalage horaire, aussi petit soit-il.

Nous vous conseillons également de remettre vos montres à l’heure locale d’arrivée la veille de votre départ pour commencer à vous réhabituer et à prendre conscience du Jet-lag (décalage horaire) !

Si vous pouvez éviter, ne prenez pas de somnifères ! Mauvais pour le cerveau, ils le sont aussi pour vos bras et vos jambes. Les somnifères provoquent un état comateux où la circulation du sang est mauvaise, principalement dans les jambes, favorisant ainsi le risque de formation de caillots en plus du mal que cela peut vous infliger.

Et si vous avez besoin de dormir dans l’avion, évitez de regarder trop de films comme le font la plupart des français ;-)

 

screenshot-www flickr com 2014-08-20 11-52-49

[Les astuces de Jean Drive]

Pour que toute la famille trouve le sommeil

1 – Aménagez votre chambre et celle de vos enfants de telle sorte qu’elle respire la propreté et la sérénité.

2 – Dormez dans le noir total

3 – Pratiquez une activité physique avant de dormir (running, fitness, musculation, corde à sauter…)

4 – Buvez du lait chaud avant de dormir (que vous pouvez mixer avec des infusions : camomille, fleur d’oranger ou tilleul).

5 – Mangez léger pour le dîner, votre nuit sera plus agréable

6 – Prenez un bain chaud 30 minutes avant de dormir

7 – Faites-vous masser, cela détendra vos nerfs et favorisera votre sommeil

8 – Utilisez de l‘huile essentielle de lavande qui est un formidable remède contre les troubles mineurs du sommeil.

9 – Arrêtez les excitants à partir de 17h. Qu’il s’agisse de thé, café, coca…

10 – Dormez à la bonne température. Une chambre à une température comprise entre 16°C et 19°C vous permettra de passer une meilleure nuit. Cela évitera à votre corps de trop se réchauffer ou se refroidir et donc de nuire à la tranquillité de votre sommeil.

Vous n’avez plus d’excuses pour commencer cette nouvelle année scolaire en pleine forme !

« Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison »

« Les maitres d’école sont des jardiniers en intelligences humaines »

Victor Hugo

 

screenshot-www flickr com 2014-08-20 12-07-43

Laisser un commentaire